L’artiste à ses balbutiements

Marie-Claude a fait ses premiers pas dans la maroquinerie à 17 ans sur les bancs d’école. Elle suit un petit cours en cuir ciselé pour débutants, puis continue de façon autodidacte.

Elle commence son métier comme artisane du cuir et devient membre de la corporation des métiers d’arts du Saguenay-Lac-St-Jean.

À la fin des années 80, elle prend un temps de réflexion à la campagne avec ses sept enfants, les jardins, la nature, etc. Cette remise en question lui permet de mettre au point une nouvelle technique qu’elle a baptisée : tableau de cuir en relief.

C’est une nouvelle étape pour Marie-Claude : d’artisane à artiste du cuir. Elle œuvre toujours vers de nouvelles créations artistiques dimensionnelles.

La naissance de l’Atelier Marie-Cuir

Toujours s’améliorer pour offrir un produit original et de qualité.

En 1998, Marie-Claude apprend de nouvelles techniques à l’école du cuir de Montréal. Une meilleure coloration permet de rendre ses œuvres plus durables et vibrantes ! Dans la même année, vient la création de l’atelier Marie-Cuir, entreprise familiale, culturelle et régionale. La culture s’enrichit d’un art jusqu’alors inconnu, très apprécié de ses nombreux clients.

Les enfants sont invité à participer à la création. La variété des produits disponibles ne fait qu’augmenter avec la multiplication des esprits créatifs.

En devenant membre professionnelle du Conseil des Métiers d’Art du Québec, elle fonce vers son autonomie artistique.

Pour faire connaitre ses œuvres, les membres de l’Atelier Marie-Cuir se déplacent au fils des différents festivals et expositions. Ils sont certainement déjà passés près de chez vous.

Ces principales expositions annuelles sont :

– Le Salon des Métiers d’Art du Saguenay-Lac-St-Jean, depuis plus de vingt ans.

– Le marché public de St-Gédéon.

– Plusieurs symposiums.

Quelques beaux accomplissements : 

– Fait partie de la Route des artisans du Saguenay-Lac-St-Jean.

– A participé à de grands salons d’artistes, comme Montréal et Québec.

– A créé l’œuvre gagnante du Symposium de Val-Jalbert 2005. L’arbre de vie est maintenant exposé à la mairie de Roberval.

– Prix d’excellence Florence Landry en 2002, au Montagnard à St-Hyppolite.

– A confectionné deux crèches pour la corporation des crèches de Noël de Rivière Éternité.

– Fait partie du Regroupement des artistes et artisans de Roberval, elle a même conçu le logo.